Climat : l’Union européenne verrouille son cap pour 2040

Climat
05/11/2025
7 min
Pour atteindre les – 90 %, la Commission mise sur une nouvelle approche plus souple, combinant une part limitée de crédits carbone internationaux de haute qualité (jusqu’à 3 %, à partir de 2036), l’intégration des absorptions de carbone permanentes dans le SEQE (marché carbone européen) et des flexibilités sectorielles accrues entre États membres. ©Shutterstock

À la veille de la COP30, Bruxelles adopte un objectif de réduction de 90 % des émissions d’ici 2040. Un signal fort, à la fois politique et économique, qui vise à placer l’Europe à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le réchauffement. Mais cette ambition  assorties de nombreuses " flexibilités" pour répondre aux craintes des Etats membres comme la France. 

Par Laura Icart

C’était un jalon important avant la conférence mondiale sur le climat. Réunis à Bruxelles, les Vingt-Sept ont adopté, après avoir joué les prolongations ce matin, un objectif juridiquement contraignant de réduction de 90 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040, par rapport aux niveaux de 1990. Une étape charnière dans la trajectoire vers la neutralité climatique en 2050 qui entend montrer aussi « l’unité climatique » européenne après des semaines de négociations sous la houlette de la présidence danoise qui a été particulièrement active sur ce dossier. Un texte « adopté dans la douleur », selon la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, mais qui consacre la position « pivot » défendue par la France.

Un cap clair avant Belém

« Ce nouvel objectif est ancré dans la science et soutenu par une large majorité d’États membres. Il combine...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi