Chaleur renouvelable : une meilleure visibilité attendue par les acteurs

Chaleur renouvelable
05/11/2025
8 min

Dans un contexte budgétaire contraint et dans l’attente d’une nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la filière de la chaleur attend du projet de loi de finances 2026 (PLF) un signal clair sur la trajectoire de financement de la décarbonation de la chaleur, alors que la demande d’investissement public et privé s’intensifie.

Par Laura Icart 

Au cœur des discussions des acteurs du secteur, lors de la journée annuelle de la fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement Fedene, qui s'est tenue hier à Paris, le fonds chaleur piloté par l’Ademe. Les acteurs du secteur plaident pour que son enveloppe soit portée au-delà du milliard d’euros, afin de soutenir la multiplication des projets territoriaux de décarbonation. « Il est urgent de donner une visibilité pluriannuelle à ce fonds, véritable levier d’investissement local », souligne le président de la Fedene, Pascal Guillaume. Autres attentes exprimées par les acteurs de la filière : une meilleure prise en compte du froid dans les politiques publiques mais aussi une meilleure valorisation de la chaleur fatale, essentielle selon eux à la décarbonation de l’industrie. À quelques mois des élections municipales, la Fedene a également présenté son livre blanc pour accompagner les collectivités à développer localement des projets.

Le fonds chaleur, l'alpha et...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi