Six points à retenir du G7 énergie à Toronto

Gouvernance
03/11/2025
11 min

La sécurité énergétique est « désormais une question stratégique qui lie directement la compétitivité économique et la stabilité géopolitique » ont souligné les membres du G7 réunis à Toronto, au Canada, le 31 octobre lors d’une réunion consacrée à l’énergie. Réunis pour marquer le 50ᵉ anniversaire du groupe, les ministres de l’Énergie du G7 ont publié le 1ᵉʳ novembre 2025 un « appel à l’action pour le renforcement de la sécurité énergétique », soulignant le lien croissant entre énergie, prospérité économique et sécurité nationale. Dans un contexte géopolitique tendu et de transition énergétique accélérée, les pays du G7 affirment leur volonté de diversifier, sécuriser et moderniser leurs chaînes d’approvisionnement en énergie et en minerais critiques, tout en renforçant les infrastructures électriques et gazières.

Par Laura Icart

Selon une étude de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement énergétiques ont coûté à l'économie mondiale plus de 3 % de son PIB annuel au cours des cinq dernières années. "Dans un contexte de volatilité mondiale, renforcer la sécurité énergétique est un impératif pour garantir la résilience de nos économies", a déclaré Tim Hodgson, ministre canadien de l'Énergie, lors de la conférence de presse.

Diversifier et sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques

La question des minéraux critiques est au cœur de la stratégie du G7, surtout avec la demande croissante des technologies bas carbone. Selon un rapport du forum économique mondial, la demande mondiale pour les terres rares devrait augmenter de 300 % d’ici 2040, alimentée par la transition énergétique. "Nous devons absolument sécuriser l’accès à ces ressources stratégiques, non seulement pour notre sécurité...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi