Cinq points à retenir du Conseil européen de l’énergie et de l’environnement

Gouvernance
21/10/2025
7 min
©Shutterstock European Union

Le 20 et 21 octobre, les ministres européens de l’énergie et de l’environnement se sont retrouvés à Luxembourg pour assister au Conseil européen de l’énergie et de l’environnement. Sécurité énergétique, fin du gaz russe, prix de l’électricité, développement des énergies renouvelables, stockage de l’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2040, règlement sur les voitures thermiques ont été abordés. Des sujets qui ne font pas toujours consensus au sein des pays membres.

Par Laura Icart

Le Conseil européen de l’énergie a acté le 20 octobre une nouvelle étape vers la souveraineté énergétique de l’Union, en combinant désengagement vis-à-vis du gaz russe, accélération de l’électrification industrielle et solidarité énergétique avec les voisins de l’Est. À moins d’un mois de la COP30 à Belém (Brésil), les ministres de l’Environnement de l’Union européenne se sont réunis ce lundi 21 octobre pour adopter leur position commune sur les grands enjeux climatiques à venir. Entre ambitions climatiques, résilience hydrique et stratégie maritime, plusieurs dossiers majeurs étaient au cœur des discussions.

Vers une interdiction progressive des importations de gaz russe

Les ministres de l’Énergie de l’Union européenne ont franchi une nouvelle étape majeure dans la stratégie REPowerEU en adoptant

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi