Réforme du prix de l’électricité : « un parapluie placé trop haut et percé » pour les consommateurs, alerte un rapport parlementaire

Prix de l’électricité
09/10/2025
7 min
Présenté à l'Assemblée nationale le 9 octobre, un rapport parlementaire explore les réformes du système électrique : retour à un monopole public, création d’un acheteur unique, et nouveau modèle de financement pour le nucléaire.

Alors que la réforme du prix de l’électricité entrera en vigueur le 1er janvier 2026, un rapport parlementaire présenté jeudi tire la sonnette d’alarme : loin d’offrir une protection suffisante aux consommateurs, elle risque au contraire de les exposer davantage aux soubresauts du marché. Une réforme « déséquilibrée » selon les députés Maxime Laisney (LFI) et Philippe Bolo (Modem) qui formulent 19 recommandations pour corriger le tir.

Par Laura Icart, avec AFP

« C’est un parapluie placé trop haut et percé de toutes parts », a asséné Maxime Laisney, député LFI et co-rapporteur de la mission, lors de la présentation du rapport résumant 24 auditions et six mois de travail. « Il n’apporte aucune visibilité, ni pour les consommateurs, ni pour EDF, ni pour l’État. » Avec Philippe Bolo (MoDem), les deux parlementaires déplorent une réforme qui, bien que censée stabiliser les prix et garantir les investissements d’EDF, "ne remplit ni l’un ni l’autre de ces objectifs de façon satisfaisante". Le nouveau dispositif remplace le mécanisme de l’Arenh (pour "accès régulé à l’électricité nucléaire historique"), en vigueur depuis 2011 et qui contraignait EDF à céder une...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi