EnR : une croissance « solide » malgré les vents contraires

Perspectives
08/10/2025
12 min
Dans plus de 80 % des pays du monde, la capacité de production d’électricité renouvelable devrait croître plus rapidement entre 2025 et 2030 que durant la période des cinq années précédentes. ©Shuttertstock

La capacité mondiale de production d'énergie renouvelable augmentera de 4 600 gigawatts (GW) d'ici 2030, soit à peu près l'équivalent de l'ajout de la capacité totale de production d'électricité de la Chine, de l'Union européenne et du Japon combinées, indique dans son rapport annuel publié le 7 octobre l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un rythme qui devrait « plus que doubler » selon l’AIE, porté par le solaire PV qui devrait représenter environ 80 % de l'augmentation mondiale de la capacité de production d'énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années, mais qui reste insuffisant pour atteindre le triplement des capacités inscrit dans l'accord final de la COP 28 de Dubaï en 2023.

Par Laura Icart

Depuis 2010, le monde a ajouté environ 2 500 GW de capacité d’électricité renouvelable non-hydraulique, dont environ 80 % ont été installés dans des pays dépendants des importations de combustibles fossiles. Sans ces ajouts renouvelables, les importations mondiales cumulées de charbon et de gaz naturel dans ces pays auraient « été 45 % plus élevées en 2023 » indique l’AIE.

« La croissance de la capacité renouvelable mondiale dans les prochaines années sera dominée par le solaire PV [stimulé par des coûts bas et des délais de permis plus rapides, NDLR], mais avec l'éolien, l'hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie contribuant également » souligne le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol. Les perspectives de croissance de la capacité renouvelable mondiale ont été légèrement révisées à la baisse, environ 5 %, par rapport à l'année dernière - 248 GW de capacité renouvelable en moins à être mis en service entre 2025 et 2030 -, principalement en raison de changements de politique aux États-Unis et en Chine. « La suppression anticipée des incitations fiscales fédérales ainsi que d'autres changements réglementaires aux États-Unis ont réduit nos attentes de croissance des énergies renouvelables sur le marché américain de près de 50 % par rapport à la prévision de l'année dernière »...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi