Infrastructures hydrogène : mutualiser les coûts et les bénéfices

Prospectives
19/09/2025
7 min
La région Auvergne Rhône-Alpes qui dispose du plus grand potentiel national de stockage en cavité saline dont des cavités en saumure disponibles pour être converties, est appelée à jouer un rôle central pour le transport et le stockage d’hydrogène en France selon une étude prospective. ©Storengy

En France, une étude prospective menée par Natran, RTE (Réseau de transport d’électricité) et Storengy, en collaboration avec la région Auvergne-Rhône-Alpes publiée le 16 septembre estime que la mutualisation des infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène « permettrait de réduire jusqu’à 20 % les coûts de production de l’hydrogène bas carbone », rendant cette source d’énergie plus compétitive tout en favorisant la décarbonation de l’industrie et la flexibilité du système électrique.

Par Laura Icart

Natran, Storengy, RTE et la région Auvergne Rhône-Alpes explorent dans une étude la faisabilité économique d'un fonctionnement flexible des électrolyseurs pour la production d’hydrogène. "La consommation d’hydrogène de l’industrie (hors co-produits) varie entre 14 et 23 TWh PCI dans les scénarios proposés à 2030" indique l'étude qui se concentre sur les coûts associés à une gestion flexible de ces électrolyseurs, en prenant en compte les gains que pourrait générer la mutualisation des infrastructures de transport et de stockage. Objectif : aller vers une planification intégrée des infrastructures énergétiques pour maximiser l’efficacité du système.

Des...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi