L’injection de biométhane a atteint 6,5 TWh au premier semestre 2025

Biométhane
16/09/2025
7 min
Quasi1900 unités de méthanisation sont en service en France. La majorité des sites sont en cogénération pour une puissance installée de 556 MW. Les sites (771) injectant dans les réseaux représentent une puissance installée de 15 TWh/an. ©Frederic Berthet GRDF

Le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (SDES) a publié fin août son tableau de suivi du biométhane injecté en France. Au 30 juin, notre pays comptait 753 unités de méthanisation injectant dans les réseaux gaziers, pour une capacité maximum installée de 14,8 TWh par an, en progression de 4 % par rapport à la fin de l’année 2024.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui

La filière du biométhane poursuit son développement en France sur un rythme similaire à celui de l’année précédente. Si les mises en service de sites sont, comme en 2024, moins nombreuses, la croissance reste continue et les projets inscrits au registre de capacités se multiplient, « un doublement » selon le SDES. De bonne augure pour la filière alors que plusieurs textes réglementaires ont été publiés début septembre, même si la filière espère toujours que le décret revoyant les coefficients du modulation des certification de production de biogaz sera publié très prochainement.

Une production en hausse de 17 %

Au deuxième trimestre 2025, la production de biométhane s’établit à 3,3 TWh, en hausse de 17 % par rapport à...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi