GHG Protocol : la filière gaz renouvelables réclame un cadre clair pour les certificats verts

Gaz renouvelables
16/09/2025
8 min
Les acteurs du gaz renouvelable veulent intégrer les garanties d’origine comme instruments valides pour comptabiliser les émissions de scope 1 dans le cadre du GHG Protocol. ©Shutterstock

Alors que le Greenhouse Gas Protocol entre dans une phase de révision majeure, les acteurs du gaz renouvelable veulent faire entendre leur voix. La coalition "Let Green Gas Count" qui regroupe huit organisations sectorielles européennes et nord-américaines, appelle le GHG à reconnaître les certificats verts ou garantie d’origine (GO) comme instruments de marché valides pour la comptabilisation des émissions de scope 1 – celles issues directement de la combustion d’énergie par les entreprises.

Par Laura Icart 

À mesure que la production de gaz renouvelable augmente dans le monde la question de la crédibilité des certificats verts ou garantie d’origine devient centrale. Les associations professionnelles, régulateurs et acteurs de marché convergent désormais vers un socle commun de bonnes pratiques. Objectif : garantir l’intégrité environnementale des déclarations des entreprises et éviter tout risque de double comptabilisation tout en donnant « enfin de la visibilité aux investisseurs » explique l’Association européenne du biogaz (EBA).

« Un appel à la cohérence »

« C’est un appel à la cohérence doublé d’une alerte politique » indique la coalition "Let Green Gas Count". Alors que les gaz renouvelables (biométhane, e-méthane, hydrogène renouvelable) prennent une place croissante dans les stratégies de décarbonation des groupes industriels, les règles de reporting peinent à suivre. Les lignes directrices actuelles du GHG...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi