Six points à retenir du discours sur l’état de l’Union 2025

Perspectives
11/09/2025
8 min
« Aujourd'hui déjà, les sources à faibles émissions de carbone représentent plus de 70 % de notre électricité » a déclaré Ursula Von der Leyen lors de son discours sur l’état de l’Union, le 10 septembre devant le Parlement européen. ©European Parliament

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prononcé son discours sur l'état de l'Union ce mercredi 10 septembre à Strasbourg, devant les députés. « Nous luttons pour notre avenir », a-t-elle déclaré. Ce qu’il faut retenir de ses déclarations.

Par Laura Icart 

« C'est un monde où règnent les ambitions et les guerres impérialistes. C'est un monde dans lequel les dépendances sont instrumentalisées sans pitié. C'est pour toutes ces raisons qu'une nouvelle Europe doit émerger » a déclaré Ursula von der Leyen. Dans un hémicycle polarisé, la présidente de la Commission a appelé à une Europe « indépendante et forte », entre guerre en Ukraine, crise à Gaza, compétitivité économique, indépendance énergétique et défense de la démocratie.

 « L’Europe doit se battre »

« L’Europe se bat pour son intégrité, sa liberté et sa capacité à décider de son propre destin » a déclaré non sans gravité Ursula von der Leyen. Dans un monde dominé par la « loi du plus fort », l’Union doit, selon elle, sortir de la dépendance et bâtir une autonomie stratégique crédible. Ursula von der Leyen en a profité pour rappeler le soutien « indéfectible » de l’UE à l’Ukraine. Elle a annoncé un sommet international sur le retour des enfants déportés, la création d’un programme « Avantage militaire qualitatif » pour développer drones et technologies, et...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi