Environnement : 180 milliards perdus par an faute de loi appliquée

Environnement
11/07/2025
7 min
©Shutterstock

Le 7 juillet, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de sa politique environnementale qui estime « à 180 milliards d'euros par an les coûts de la non-application de la législation environnementale de l'Union européenne (UE) » par la pollution de l'air et de l'eau, la dégradation de la nature et les déchets, soit environ 1 % du produit intérieur brut de l'Union.

Par Laura Icart 

L'"Environmental Implementation Review" (EIR) 2025 met en lumière les progrès et défis des États membres de l'Union européenne dans la mise en œuvre de la législation environnementale de l'UE. Bien que de nombreux pays aient fait des progrès notables, de nombreux freins subsistent, en particulier dans les domaines de la gestion des déchets, de la protection de la biodiversité et de la qualité de l'air.

Améliorer la gouvernance environnementale

Si certains États membres progressent bien dans l'utilisation la plus efficace possible des ressources lors de la production de biens et de services, nombre d'entre eux risquent encore de ne pas atteindre les objectifs de recyclage pour 2025. Par exemple, le rapport indique que plusieurs États membres devraient améliorer la prévention des déchets et réhabiliter les décharges non conformes aux normes. En ce qui...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi