Les supermarchés présentent un plan de « sobriété énergétique »

Perifem a annoné que des "mesures communes et concrètes" seraient mies en place par des plus grandes enseignes de la distribution pour baisser leur consommation d’énergie et éviter les coupures annoncées en cas de crise.

Publié le 18/07/2022

4 min

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  Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l’éclairage, voire baisse de la température: le secteur de la grande distribution, de E.Leclerc à Picard en passant par Carrefour ou Casino, s’est accordé sur un plan de « sobriété énergétique » qui sera déployé à l’automne, selon un communiqué transmis lundi 18 juillet par la fédération Perifem, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux.

 

Par la rédaction avec AFP

 

« Devant le risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver », la fédération Perifem  a défini des « mesures communes et concrètes »  pour baisser la consommation d’énergie des magasins, à compter du 15 octobre. Le président la République a annoncé au cours de l’allocution télévisée du 14 juillet, la préparation d’un plan de sobriété énergétique pendant l’été. Un plan de grande ampleur « pour se mettre en situation de consommer moins » selon le chef de l’État Emmanuel Macron et dont les travaux ont déjà commencé depuis la fin du mois de juin avec le lancement de plusieurs groupes de travail. Objectif fixé par le gouvernement : réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici deux ans.

 

 

Quelles sont les mesures proposées ?

Il est prévu d’éteindre les enseignes lumineuses « dès la fermeture du magasin » – contre en général une heure après la fermeture actuellement – et de « systématiser la baisse d’intensité lumineuse », en réduisant de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée du public et de 30% lors des « périodes critiques de consommation ». Sont également prévues d’autres mesures comme « la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace » et des mesures d’urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés cet automne et cet hiver, en cas de demande d’une autorité régulatrice. Ces premières mesures, qui ont été actées par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, sont aussi des mesures d’économie pour les enseignes, face à la hausse du coût de l’énergie. Alors que « la facture électrique représentait 30% » du résultat net des enseignes « avant les récentes envolées des coûts de l’énergie », il est « essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs », reconnaît la fédération, alors que la Loi Élan prévoit en outre une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40% à horizon 2030.

 

« Des premiers engagements qui vont dans le bon sens »

 La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a salué dans un communiqué ces « premiers engagements annoncés par Perifem ».  « C’est une première étape qui est franchie, avec des mesures immédiates, que la ministre avait appelées de ses vœux », a indiqué son cabinet, tout en appelant à « poursuivre ce travail et à aller plus loin », car « il s’agit de prendre toutes les mesures qui produiront des effets immédiats pour passer le cap de l’hiver, mais aussi pour durablement réduire nos émissions de gaz à effet de serre. » Pour rappel  gouvernement a lancé trois groupes de travail pour améliorer la sobriété énergétique dans l’administration, les entreprises et les établissements recevant du public. Le quatrième groupe consacré au logement aura lieu le 25 juillet avec des annonces globales prévues fin septembre. « L’heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation », a estimé dans le communiqué de Perifem son président, Thierry Cotillard, pour qui ce protocole « doit s’inscrire dans la durée ». La fédération veut en outre croire que ce protocole pourra servir « de base à l’ensemble des fédérations du commerce et de la distribution pour la généralisation de ces mesures », qui leur seront présentées « lors d’une réunion le 26 juillet ».