France Hydrogène fixe une trajectoire encore « plus ambitieuse » pour la filière

HysetCo, société française et premier opérateur de taxis à hydrogène à Paris ambitionne de convertir l'ensemble de sa flotte ( 600 taxis) à l'hydrogène en 2024.

Publié le 10/09/2021

8 min

Publié le 10/09/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

« Le passage à l’échelle » est enclenché s’est réjoui le 8 septembre Philippe Boucly, président de France Hydrogène lors de l’ouverture des Journées territoires hydrogène à Dunkerque, rebaptisée pour l’occasion capitale de l’hydrogène. L’organisation professionnelle représentante de la filière française a présenté une nouvelle feuille de route, « Trajectoire pour une grande ambition hydrogène », qui souligne que les objectifs de 680 kilos tonnes (Kt) d’hydrogène renouvelable ou bas carbone de consommation annuelle en 2030 seront atteints. Ils pourront même être dépassés selon un nouveau scénario proposé par France Hydrogène, en lien avec le paquet climatique européen « Fit for 55 » présenté le 14 juillet dernier, qui table sur la possibilité d’atteindre 1090 Kt à cet horizon. Une ambition portée principalement par sept bassins de production et de consommation, qui nécessitera un renforcement du soutien public.

Par Laura Icart

 

Un an après la présentation de la stratégie nationale hydrogène et ses quelque 7,2 milliards d’euros promis sur 10 ans, dont « plus de 2 milliards d’ici 2023 » rappelait Fabrice Boissier, directeur général de l’Ademe en conférence de presse, la filière s’est davantage structurée et s’est principalement concentrée sur le développement d’hub territoriaux de l’hydrogène à même de créer cette massification de l’offre et de la demande, condition sine qua none à une baisse des coûts et à la compétitivité de la filière. En toile de fond également, la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne