L’Espagne prépare sa loi de transition énergétique

Publié le 25/05/2020

3 min

Publié le 25/05/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le gouvernement espagnol a présenté et approuvé le 19 mai son premier projet de loi sur le changement climatique et la transition énergétique. Le texte qui sera débattu au Congrès des députés dans les prochains mois, vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Le Congrès des députés avait commencé à évoquer cette loi en 2011 mais l’Espagne n’avait jusque là adopter aucune loi dédiée à la lutte contre le changement climatique. C’est donc une première étape que le gouvernement espagnol a franchi la semaine dernière avec en ligne de mire la sortie des énergies fossiles et la neutralité carbone d’ici 2050. S’il s’agit avant tout de respecter les engagements climatiques internationaux et européens, le gouvernement espagnol voit en ce projet de loi  » une opportunité  un des moyens de sortir de la crise économique liée à la pandémie « . La transition énergétique semble aujourd’hui au cœur de la plupart des plans de relance des pays européens et bien évidemment de l’Union européenne, elle-même.

Emplois, EnR, Mobilité propre, rénovation énergétique….

Le projet de loi indique, dans son préambule, que  » la transition énergétique mobilisera plus de 200 000 millions d’euros d’investissements  » principalement des capitaux privés (70%) 2021 et 2030. Et le ministère de la transition écologique s’est engagé à accélérer le nombre de ses investissements dans des domaines clés que sont les bâtiments, la mobilité, les EnR pour stimuler l’offre et créer un potentiel d’emplois dans des secteurs innovants.  Une ambition qui devrait permettre de créer 100 000 emplois supplémentaires d’ici 2030, soit environ 350 000.

D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Espagne  doivent être réduites d’au moins 20% par rapport aux niveaux de 1990, ce qui est inférieur à l’objectif inclus dans son plan national intégré pour l’énergie et le climat 2021-2030 (PNIEC), envoyé à Bruxelles, qui ambitionnait une réduction de 23 % des émissions de GES.  Les énergies renouvelables devraient représenter 70 % du mix électrique en 2030 et 35 % du mix énergétique alors qu’il oscille autour de 20% aujourd’hui. L‘efficacité énergétique doit être également améliorée de 35%. Selon son PNIEC, l’Espagne avait l’intention de couvrir 74 % du mix énergétique avec des énergies renouvelables d’ici 2030 et 42 % du mix énergétique.

Le projet de loi a également fixé l’année 2040 comme limite pour retirer tous les véhicules à émissions non nulles, à savoir le diesel, l’essence et les voitures hybrides. Le pays de Cervantes a également interdit l’exploration pétrolière et gazière et la fracturation hydraulique sur l’ensemble de son territoire national, y compris ses eaux territoriales.