Haut Conseil pour le climat : un premier rapport attendu pour juin

Publié le 06/02/2019

2 min

Publié le 06/02/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le Haut Conseil pour le climat a tenu le 31 janvier sa première réunion. Mis en place en novembre 2018 par Emmanuel Macron, il est chargé de fournir des rapports et d’émettre des avis sur les politiques et mesures publiques de réduction des émissions de CO2.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

C’est donc en juin 2019 que le Haut Conseil pour le climat (HCC) devrait publier son premier rapport. Composé de quatorze spécialistes de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, le HCC est présidé par Corinne Le Quéré, climatologue et professeure en science du changement climatique à l’université d’East Anglia (Angleterre) et membre de l’Académie des sciences du Royaume-Uni. L’autorité s’est réunie en ce début d’année dans les locaux de l’organisme public d’analyse prospective France Stratégie pour une première réunion de travail. « Après une série d’échanges préparatoires, les membres se réunissent officiellement pour une première journée de travail ce 31 janvier, qui porte sur le programme 2019 du Haut Conseil et l’élaboration du premier rapport annuel. Le HCC réunit des spécialistes de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique » a annoncé France Stratégie dans un communiqué. 

Rapports et recommandations 

Le HCC publiera des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évalueront les politiques et mesures en place et prévues et formuleront des recommandations. Le HCC publiera également un rapport tous les cinq ans pour accompagner le développement de la stratégie nationale bas carbone à long terme de la France et mettre en perspective les actions et engagements de la France par rapport à ceux des autres pays.

« Au moment où les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir, la réduction des émissions de gaz à effet de serre stagne en France. Cela demande une réflexion profonde sur les politiques et mesures mises en place pour assurer la réduction des émissions, notamment dans les secteurs du transport et du bâtiment », a déclaré Corinne Le Quéré en ajoutant que « répondre aux changements climatiques nécessite un plan d’actions détaillé et efficace ».