5,8 millions de ménages vont recevoir un chèque énergie

Publié le 01/04/2022

3 min

Publié le 01/04/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 30 mars le début de la campagne d’envoi du chèque énergie à destination des ménages les plus modestes. Au total, ce sont près de 5,8 millions de ménages qui sont éligibles à ce dispositif.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le gouvernement a annoncé pour cette semaine les premiers envois du chèque énergie. Le chèque doit aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures énergétiques et peu également servir pour des travaux de rénovation énergétique.

150 euros en moyenne

Si les montants des chèques varient entre 48 et 277 euros en 2022, le montant moyen selon le ministère s’établit à 150 euros. Cette nouvelle aide prévue pour être versée en décembre vous sera attribué si votre revenu ne dépasse pas 10 700 euros pour une personne vivant seule et 16 050 euros pour un couple. Pour une famille avec au minimum deux enfants, le revenu de référence annuel doit être en-dessous de 22 470 euros. Entre les campagnes 2020 et 2022, 300 000 nouveaux ménages sont concernés, signe que la précarité énergétique gagne du terrain. Une situation inquiétante alors que la volatilité des prix de l’énergie sur le marché mondial et la guerre en Ukraine font craindre une flambée sans précédent des factures pour l’hiver prochain.

On le reçoit quand ce chèque ?

L’ensemble des chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre la fin du mois de mars et la fin du mois d’avril 2022. Les habitants du Pas-de-Calais, la Guyane, la Martinique, l’Isère, le Bas-Rhin seront les premiers à recevoir leurs chèques énergie. « Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre deux à quatre jours » précise le ministère de la Transition écologique. D’ici le 30 avril, l’ensemble des bénéficiaires devront avoir reçu leurs chèques. « S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2022 entre le 11 et le 22 avril » précise le communiqué.

Vraiment efficace le chèque énergie ?

Dans un rapport publié le 22 février, la Cour des comptes a invité le gouvernement à améliorer le fonctionnement du chèque énergie, au « ciblage peu performant » et dont l’usage va contre les objectifs climatiques de la France, pointe un rapport d’enquête publié le 22 février. Ces constats paraissent « justifier », selon auteurs du rapport, « une réflexion sur la nature réelle du dispositif ».