Total va développer le marché béninois du GNL

Publié le 24/07/2019

2 min

Publié le 24/07/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Total, la République du Bénin et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) ont signé, le 24 juillet, un accord cadre et un accord de fourniture de gaz naturel visant à développer un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et à alimenter le pays en GNL pour une durée de quinze ans à compter de 2021.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Total l’a annoncé hier, via un communiqué : il va développer et exploiter l’infrastructure de regazéification comprenant une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) située au large des côtes du Bénin et un pipeline offshore la reliant aux centrales électriques existantes et celles en projet de Maria-Gléta. Une centrale thermique de 127 MW construite à Maria-Gléta par l’entreprise danoise BWSC/MAN Consortium devrait très prochainement rentrer dans une phase opérationnelle, en vue d’améliorer l’offre énergétique sur le territoire béninois. « Ce projet illustre la stratégie de Total de développer de nouveaux marchés gaziers, en offrant aux économies à forte croissance l’accès au marché du GNL. Nous sommes heureux d’avoir été choisis par les autorités béninoises pour développer les importations de GNL et contribuer ainsi au déploiement à plus grande échelle du gaz naturel dans le pays », a souligné Laurent Vivier, directeur gaz de Total.

La major française s’est engagée à fournir au Bénin jusqu’à 0,5 million de tonnes par an (Mtpa) de GNL regazéifié provenant du portefeuille mondial du groupe, pour une durée de quinze ans à compter de 2021.« Ce projet d’importation de gaz permettra au Bénin d’approvisionner ses centrales au gaz naturel liquéfié importé à des conditions avantageuses et positionnera le Bénin comme le carrefour du gaz et de l’électricité dans la sous-région » a déclaré Jean-Claude Houssou, le ministre de l’Énergie.

 

Légende : FSRU Neptune, unité de regazéification et de stockage (FSRU) Neptune au large d’Izmir, en Turquie.

(c) ROUSSEL Marc, Total.