Une nouvelle station GNV pour la métropole grenobloise

Publié le 14/03/2019

2 min

Publié le 14/03/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Gaz électricité de Grenoble (GEG) et Grenoble-Alpes Métropole ont lancé, lundi 11 mars, les travaux de construction d’une nouvelle station GNV sur la commune de La Tronche. Elle sera mise en service en septembre 2019.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Plus de vingt ans après l’ouverture de sa première station d’avitaillement, GEG a lancé avec Grenoble-Alpes Métropole la construction d’une nouvelle station de gaz naturel véhicule (GNV) et bioGNV sur la commune de La Tronche, en Isère. Cette installation, qui doit entrer en service en septembre 2019, pourra recevoir tout type de véhicules : une première pour une station GNV dans la métropole grenobloise, même si elle reste particulièrement dédiée aux poids lourds, bennes à ordures et autocars.

Six mois de travaux et un investissement de 1,5 million d’euros seront nécessaires pour mettre sur pied cette nouvelle station, la quatrième exploitée par l’entreprise locale de distribution grenobloise. « GEG exploite aujourd’hui trois stations GNV dans la métropole grenobloise et entend poursuivre son plan de développement en construisant de nouvelles stations pour mailler le territoire métropolitain, avec cinq stations opérationnelles en 2020 », précise Christine Gochard, directrice générale de GEG.  Une cinquième devrait voir le jour à Saint-Égrève prochainement.

Une station alimentée en bioGNV par Aquapole

La station de La Tronche, dont la durée d’exploitation est estimée à quinze ans, devrait avoir une fréquentation de 100 véhicules par jour, avec une vente prévisionnelle d’environ 1 000 tonnes de GNV par an. Elle sera alimentée en bioGNV par la station d’épuration métropolitaine Aquapole qui produit du biométhane à partir des boues de la station d’épuration. Depuis 2016, 17 GWh sont injectés chaque année par Aquabiogaz (filiale de GEG) dans le réseau de distribution.

Crédit photo : Mathieu Bérenger/GEG.