Maximiser le potentiel méthanogène de l’Île-de-France

Publié le 06/02/2019

6 min

Publié le 06/02/2019

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le département énergie et climat (Arene) de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) a publié, le 31 janvier, une note sur les enjeux de la filière méthanisation en Île-de-France. Dans le cadre de sa stratégie énergie-climat, la région Île-de-France a fixé un objectif de production de 5 TWh par an de biométhane à l’horizon 2030, soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France.

Par Laura Icart

En Île-de-France, le biométhane semble promis à une croissance rapide selon l’IAU « tant par une volonté politique affirmée que par la présence de gisements de biomasses riches et nombreux ». Il est vrai qu’avec ses 23 unités de méthanisation dont 12 unités injectent dans les réseaux de distribution (pour 11 d’entre elles) et de transport de gaz (pour l’une), l’Île-de-France est l’une des régions les mieux pourvues de France. La première même pour l’injection de biométhane d’origine agricole.

L’île-de-France croit en la méthanisation 

Dans le cadre de sa stratégie énergie-climat votée en juillet 2018, la région francilienne s’est fixée un objectif de production de 5 TWh par an de biométhane à l’horizon 2030, soit 14 % des énergies renouvelables à produire sur son…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne