La Commission alloue 286 millions d’euros aux projets gaziers

Publié le 28/01/2019

1 min

Publié le 28/01/2019

Temps de lecture : 1 min 1 min

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé, la semaine dernière, la liste des projets européens d’infrastructures énergétiques présentant d’importants avantages transfrontaliers. 800 millions d’euros seront fournis par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), le programme européen de soutien aux infrastructures transeuropéennes.

En tout, quatorze projets ont été sélectionnés sur plusieurs critères, tels que l’augmentation de la compétitivité dans l’UE, le renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique de la région et la contribution à la protection de l’environnement et au développement durable.

70 % des financements consacrés au secteur électrique 

Neuf projets ont été sélectionnés pour le secteur électrique et les réseaux intelligents, totalisant 507 millions d’euros. Trois projets ont été désignés pour le secteur gazier pour une enveloppe avoisinant les 286 millions d’euros. 9,3 millions d’euros ont été alloués au soutien des études sur le développement d’une infrastructure de transport plus durable. 

286 millions d’euros pour des projets gaziers

L’essentiel des fonds, soit 215 millions, sera consacré au projet d’interconnexion gazière (de 10 milliards de mètres cubes par an) Baltic pipe, entre la Pologne et le Danemark, dont la construction devrait commencer en 2020. La mise en service est prévue en 2022. Ce projet permettra au gaz naturel norvégien de parvenir au Danemark et en Pologne, aidant ainsi cette dernière à réduire ses importations de gaz russe.