Maximiser le potentiel gazier du bassin du Levant

Publié le 16/01/2019

2 min

Publié le 16/01/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’Égypte, Chypre, la Grèce, l’Italie, Israël, la Jordanie et la Palestine ont convenu de créer, le 14 janvier, le Forum du gaz de la Méditerranée orientale, un marché gazier régional qui optimiserait le développement des ressources de ses membres, rationaliserait le coût des infrastructures de transport, proposerait des prix compétitifs et améliorerait les relations commerciales mutuelles.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Cette nouvelle organisation doit « créer un marché gazier régional qui serve les intérêts de ses membres en assurant l’offre et la demande, en optimisant le développement des ressources, en rationalisant le coût des infrastructures, en proposant des prix compétitifs et en améliorant les relations commerciales », a indiqué le communiqué du ministère égyptien de l’Énergie. Si le potentiel énergétique dans cette région du monde est prometteur, les enjeux géopolitiques sont aussi sources de conflits. 

Un marché du gaz plus que prometteur

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des efforts visant à transformer la Méditerranée orientale en un pôle énergétique majeur. Le Forum du gaz de la Méditerranée orientale sera basé au Caire, son essor institutionnaliserait le développement de ce marché du gaz prometteur. Il pourrait également assurer un suivi des projets régionaux clés tels que le projet de gazoduc East Med de 6,2 milliards d’euros, qui exploiterait les ressources gazières d’Israël (plus de 900 milliards de mètres cubes de réserves de gaz offshore) et les ressources gazières de Chypre (au moins 128 milliards de mètres cubes estimés avec le champ gazier Aphrodite). Le projet s’étendrait sur 2 100 km, du bassin du Levant à Chypre, en Crète, en Grèce et serait relié aux marchés grec et italien, et serait achevé d’ici 2025.

D’autres pays pourront rejoindre le Forum ultérieurement et l’institution sera également ouverte au contrôle des organisations internationales et régionales.