Décarbonation : l’ambition européenne, pour les nouveaux poids lourds, revue à la hausse

Publié le 19/11/2018

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Le Parlement européen a approuvé, le 14 novembre, des objectifs plus stricts en matière de réduction des émissions de CO2 pour les nouveaux poids lourds et a voté en faveur d’une réduction de 35 % des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui est nettement supérieur à la proposition initiale de 30 % de la Commission européenne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le Parlement européen soutient également un objectif intermédiaire de 20 % d’ici 2025. Toutefois, le vote requiert toujours l’approbation du Conseil de l’Union européenne pour être adopté. Les constructeurs européens de camions devront veiller à ce que les véhicules à faibles émissions et à émissions zéro (à savoir des véhicules émettant au minimum 50 % moins d’émissions que la moyenne) représentent 5 % du marché des ventes de véhicules neufs d’ici 2025 et 20 % d’ici 2030.

Émissions du cycle de vie

Dans son rapport 2022, la Commission européenne envisage d’évaluer les émissions de CO2 produites par les véhicules utilitaires lourds tout au long de leur cycle de vie et de proposer, le cas échéant, des obligations de déclaration aux fabricants.

Le secteur des transports produit actuellement un quart des émissions de carbone de l’UE et constitue le seul domaine dans lequel elles se développent encore, contrairement aux tendances récentes dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. De plus, les camions représentent environ 5 % du parc de véhicules sur les routes de l’UE mais génèrent environ 27 % des émissions de CO2 du transport routier et près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, ce qui signifie qu’ils seront un objectif clé des efforts de réduction du carbone du secteur.

Ces émissions ont considérablement augmenté depuis 1990 et, en l’absence de nouvelles politiques, la tendance devrait se poursuivre.