Terminal méthanier de Dunkerque : EDF et Total ont vendu !

Publié le 05/11/2018

4 min

Publié le 05/11/2018

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le 30 octobre, EDF a annoncé la finalisation de la vente de la totalité de sa participation dans le capital du terminal méthanier de Dunkerque après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

EDF a cédé l’intégralité de ses parts, à savoir 65,1 %, dans le terminal méthanier de Dunkerque. Situé dans le nord de la France et entré en service le 1er janvier 2017, le terminal de Dunkerque est l’un des plus grands terminaux de regazéification en Europe et le principal point d’échange entre la France et la Belgique. Sa capacité, estimée à 13 milliards de mètres cubes par an, est équivalente à 20 % de la consommation française de gaz naturel.

« L’opération a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise moyenne de 2,4 milliards d’euros de la société Dunkerque LNG. Elle contribue à une diminution de l’endettement financier net du groupe EDF à hauteur de 1,5 milliard d’euros. Le montant exécuté du plan de cession du groupe est ainsi porté à 9,6 milliards d’euros pour un objectif de 10 milliards d’euros. L’objectif de finaliser ce plan d’ici la fin 2018 est confirmé », a précisé EDF dans un communiqué.

Total, actionnaire historique du projet à hauteur de 10 %, a également cédé ses parts. Les deux énergéticiens français (détenteurs à eux deux de 75 % du terminal) ont vendu 39,24 % à un consortium d’investisseurs coréens dirigé par le groupe IPM, en coopération avec Samsung Asset Management, et 35,76 % à un consortium de gestionnaires de réseaux de transport de gaz belges (TSO) Fluxys, AXA Investment Managers et Crédit agricole assurances.

Fluxys détenait déjà 25 % du terminal, le groupe augmente sa part à 30,39 % tandis qu’AXA Investment Managers et Crédit agricole assurances en détiendront chacun environ 15,19 %. La part de Fluxys dans Gaz-Opale, l’opérateur du terminal méthanier de Dunkerque, reste inchangée à 49 % et les 51 % restants sont détenus par Dunkerque LNG.