750 millions d’euros pour les infrastructures énergétiques européennes

Publié le 28/03/2019

1 min

Publié le 28/03/2019

Temps de lecture : 1 min 1 min

La Commission européenne (CE) a accepté de débloquer la semaine dernière près de 750 millions d’euros de financement pour l’énergie du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), dans le cadre d’importants projets d’infrastructures énergétiques en Europe présentant des avantages transfrontaliers certains. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Les fonds seront alloués à des projets d’intérêt commun (PCI), à savoir des projets ayant un impact significatif sur au moins deux pays de l’UE, réduisant les émissions de CO2, renforçant la compétitivité et la sécurité énergétique de l’UE.

Les projets seront sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions CEF Énergie 2019, qui restera ouvert jusqu’au 13 juin 2019. Ils seront évalués sur la base de plusieurs critères tels que leur état de maturité, leurs avantages en termes de sécurité d’approvisionnement, de solidarité ou d’innovation, et en fonction du degré de soutien public de l’UE nécessaire pour éliminer les goulots d’étranglement financiers.

Au total, le programme CEF Énergie allouera 5,35 milliards d’euros d’infrastructures énergétiques transeuropéennes sur la période 2014-2020. Jusqu’à présent, 3,4 milliards d’euros ont été alloués.