Éducation à l’environnement : acculturer la jeunesse au biogaz

Publié le 05/01/2022

4 min

Publié le 05/01/2022

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L’énergéticien Teréga a annoncé soutenir financièrement un projet pédagogique pour sensibiliser aux énergies renouvelables et plus particulièrement faciliter la compréhension des procédés de production du biogaz et ses différents débouchés. Baptisé « Biogaz », ce projet initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en partenariat avec l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet) vise plus globalement à fournir des ressources pédagogiques aux enseignants pour valoriser l’industrie.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

L’éducation au développement durable n’est pas nouvelle en France. Une première circulaire sur ce sujet date de 1977 : on parlait alors d’éducation à l’environnement. La nécessité d’intégrer dans l’ensemble des programmes d’enseignement primaire, secondaire et supérieur un point de vue lié à la relation des êtres humains à l’environnement sous un angle écologique, social, culturel, politique, économique et esthétique, apparaît aujourd’hui comme essentielle, alors que les effets du changement climatique impactent déjà nos modes de vie. À ce titre, les sujets liés à la transition énergétique et à la production d’énergies renouvelables, souvent méconnus, commencent progressivement à être abordés par le corps enseignant.

Vulgariser et créer du contenu pédagogique

Le projet « Biogaz » s’inscrit dans le projet « Éni » (École, numérique et industrie) via la plateforme pédagogique Etincel ouverte à l’ensemble des enseignants et du personnel de l’Éducation nationale, dont le réseau Canope est le porteur de projet. Objectif : proposer des ressources numériques pédagogiques valorisant l’industrie, co-construites avec les industriels. « En cette période charnière que nous vivons, nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes sur ces évolutions positives. Le projet « Biogaz » témoigne de la nécessité d’améliorer les connaissances de futurs citoyens sur les gaz renouvelables, maillons du mix énergétique de demain, et de les former aux implications du développement durable sur leur existence personnelle » a souligné le président-directeur général de Teréga Dominique Mockly. Pour le président de l’Afdet, Philippe Dole, « cette action contribue à répondre à la quête de sens de la jeunesse aujourd’hui, participe de l’éducation aux choix et incarne les valeurs éducatives, de solidarité et d’engagement que porte l’Afdet ».

Sensibiliser aux enjeux du gaz renouvelables

L’ambition du projet soutenu par Teréga répond à la fois à une logique de sensibilisation de la jeunesse mais aussi à une démarche pro active de création de contenu de vulgarisation scientifique et pédagogique dédié dans une filière qui connaît un véritable essor sur nos territoires. Conçu pour les élèves du cycle secondaire et supérieur (jusqu’au BTS) le projet « Biogaz » s’appuie « sur les équipes pédagogiques du campus des métiers et des qualifications transition énergétique rattachées au lycée des métiers de l’habitat, des énergies et de l’automobile Sixte Vignon, à Aureilhan » précise le communiqué de l’énergéticien français dont le siège social est situé à Pau. Plusieurs objectifs ont déjà été identifiés : créer un outil ludique, innovant et plaisant qui suscitera l’engagement des jeunes, sensibiliser les élèves aux rôles que joue la filière biogaz dans la valorisation des déchets, la réduction des gaz à effet de serre ou encore faire découvrir aux élèves les métiers de ce secteur, les compétences nécessaires, le potentiel d’emplois, afin de susciter des vocations futures.

Au côté de l’Afdet, Teréga s’est engagée à créer un ensemble de ressources sur les  énergies vertes, intégrant les éléments liés à la production, au transport et la distribution, aux nouveaux usages et aux innovations, axés autour de scénarios pédagogiques intégrés à un enseignement pluridisciplinaire mais aussi d’animation numérique, à l’image d’un serious game.

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