Quelle place pour la transition énergétique dans le grand débat national ?

Publié le 14/01/2019

8 min

Publié le 14/01/2019

Temps de lecture : 8 min 8 min

Grégoire Milot, président d’État d’esprit Stratis.

Alors que le grand débat national vient de s’ouvrir, Gaz d’aujourd’hui vous propose un éclairage sur la place que peut y occuper la transition énergétique. Grégoire Milot, président d’État d’esprit Stratis et enseignant en master d’ingénierie de la concertation à l’université Panthéon-Sorbonne, a également été l’organisateur en juin dernier du « G400 » dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’université Panthéon-Sorbonne. Il nous présente sa vision et les grands enjeux de ce débat.

 

La crise des « gilets jaunes » a abouti à la mise en place par le gouvernement d’un grand débat national censé ouvrir une large concertation autour de quatre grands thèmes : la transition écologique ; la fiscalité et les dépenses publiques ; la démocratie et la citoyenneté ; et l’organisation de l’État et des services publics. Tous ces sujets peuvent avoir un impact sur le secteur gazier. Comme le précisent les documents diffusés, l’État demande aux Français de répondre à des questions du type : « Comment parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050 ? », « Quelles sont les solutions plus écologiques en matière de mode de chauffage ? ».

Cette démarche participative peut surprendre, en particulier dans le domaine si complexe du secteur de l’énergie.

La première question tient au calendrier des...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne