Énergie : vers une PPE 3 au pied du sapin ?

Programmation énergétique
26/11/2025
12 min
©DR

Jamais un document de programmation énergétique n’aura été autant l’objet de spéculations et de pronostics à tout vas. Lundi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis une pièce dans la machine en évoquant l’énergie comme « un enjeu stratégique majeur »  et a indiqué que son gouvernement travaillait à une proposition  « avant Noël.»

Par Laura Icart

La France se prépare-t-elle à vivre un troisième Noël sans PPE ? Rien n’est moins sûr puisque le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé le 24 novembre lors d’un point sur la situation budgétaire, une proposition avant Noël sur l’énergie. S’il n’a pas explicitement évoqué la PPE, ce dossier est déjà , « tout en haut de la pile » du côté de Matignon. Le Chef du gouvernement souhaite également proposer un plan pour faire baisser la facture d’électricité des Français, « un grand plan écologique, de souveraineté, industriel, de pouvoir d'achat » pour les particuliers comme pour les industriels a précisé son entourage à l’AFP. Le ministre en charge de l'Économie et de l'énergie Roland Lescure planche déjà avec ses équipes sur différents scénarios visant à faire réduire le prix de l’électricité. « Une demande directe de Sébastien Lecornu » nous a confirmé ce matin l’entourage du Premier ministre. Objectif pour l’exécutif : dépassionner le débat énergétique et avancer sur des « propositions concrètes ». 

L'énergie au cœur du réacteur de l'Hexagone

« La question de l'énergie, c'est un enjeu économique, un enjeu de souveraineté, un enjeu industriel, un enjeu écologique, un enjeu d'aménagement du territoire. Et on le sait, c'est aussi un énorme enjeu de pouvoir d'achat pour les Françaises et les Français », a déclaré lundi le Premier ministre, soulignant l'importance cruciale de ce dossier pour le pays. « Être amené à devoir clarifier la stratégie de la programmation pluriannuelle pour l'énergie pour le pays, c'est un enjeu majeur. » Un sujet qui, selon lui, ne...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi