Locminé : une terre d’énergies vertes !

Publié le 09/11/2016

3 min

Publié le 09/11/2016

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le centre énergétique de Liger (pour « Locminé innovation gestion des énergies renouvelables ») à Locminé, en Bretagne a été inauguré, ce 4 novembre, par le président de la République. Un centre unique en Europe, né d’un projet de territoire et d’une volonté régionale. Une parfaite illustration de cette économie circulaire dont on parle tant.

Par Laura Icart

« En ce jour historique de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, ici à Locminé vous montrez l’exemple » a déclaré le président de la République François Hollande lors de son discours inaugural. Le Président n’a pas tari d’éloges sur le premier site industriel décarboné d’Europe, le qualifiant à la fois « d’exemple » et de « moteur » pour faire des territoires français « un facteur de progrès ». Il faut dire que Liger est unique en son genre, lui qui mutualise deux sources d’énergies : la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire. Cela pour produire six types d’énergies vertes : de l’électricité, de la chaleur, du biocombustible, du bio fertilisant, du carburant (bioGNV) mais aussi du biométhane qui sera réinjecté dans le réseau de gaz. L’objectif principal du site est la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.

Focus sur le bioGNV

Une partie du biogaz produit par Liger est transformée en bioGNV et l’autre partie est réinjectée dans le réseau GRDF. L’un des axes forts de Liger est le développement de l’usage du bioGNV. Un carburant qui présente selon Grégoire Super, maire de Locminé et PDG de la société d’économie mixte Liger, des avantages économiques et écologiques certains, lui qui a déclaré dans un discours précédant celui du Président que « la mobilité gaz a été trop souvent la grande oubliée de la transition énergétique » et que « le développement des stations gaz devait devenir une priorité des dirigeants politiques ».

Un carburant auto-produit

En mai 2015, Liger avait inauguré à Locminé la première station d’approvisionnement en gaz bioGNV de Bretagne, destinée à une flotte captive avec comme objectif d’inciter les entreprises à consommer de l’énergie verte. Le même jour, Liger a lancé sur le marché le premier carburant bioGNV breton sous la marque Karrgreen. Le site produit aujourd’hui son propre biométhane. Sa production annuelle est évaluée à 300 000 Nmᶟ/an, soit 11 % du biogaz produit sur site, une équivalence d’environ 273 000 litres  de gasoil, répartis de la manière suivante : 80 000 litres serviront à alimenter les camions transportant les matières premières nécessaires au fonctionnement du site Liger et 193 000 litres seront destinés à l’alimentation des véhicules de la collectivité et desserte locale, assurant ainsi au projet son  objectif « zéro émission » de carbone.

Vers un maillage territorial

Grégoire Super a confié à Gaz d’aujoud’hui « sa fierté du travail accompli » et de « la visibilité » que donne aujourd’hui la venue d’un président de la République à « un projet comme celui de Liger ». « Un projet de territoire » insiste-t-il, tout en évoquant sa volonté de développer un maillage territorial pour le GNV, lui qui aime à répéter qu’avoir la possibilité « de vivre et travailler au pays » n’est pas un simple slogan.

Poursuivant sur la dynamique de Locminé et à la demande des entreprises de la région, une station de distribution de gaz naturel pour poids lourds va être installée à Vannes d’ici l’été prochain. Selon GRDF, plusieurs stations de ravitaillement devraient voir le jour en 2017 en Bretagne.