Biogaz : un levier souverain pour une transition bas carbone

Europe
07/07/2025
10 min
Dans le cadre de sa stratégie de sortie du gaz russe, la Commission européenne a annoncé en mai sa volonté de s’appuyer davantage sur les gaz renouvelables pour assurer la souveraineté énergétique du continent. ©Shutterstock

Trois ans après l’adoption du plan REPowerEU, en réponse à l’insécurité énergétique et à l’extrême volatilité des prix, la filière européenne du biométhane continue d’avancer, avec un objectif : atteindre 35 milliards de m3 de biométhane d’ici à 2030. Selon l’Association européenne du biogaz (EBA), en 2023, la production européenne combinée de biogaz et de biométhane a atteint les 234 TWh, soit 7 % de la consommation de gaz naturel de l’Union. Plus de 27 pays produisent désormais du biométhane en Europe et si tous n’ont pas la même stratégie de production ni de développement des usages, tous en font un levier d’accélération de la décarbonation de leur mix énergétique. Un potentiel qui convaincra peut-être l’exécutif européen d’inscrire l’objectif de 100 milliards de mètre cubes de gaz renouvelables en 2040 dans la législation européenne, comme le demande la filière européenne du biogaz.
Par Laura Icart

L’Europe a atteint une capacité installée de 6,4 milliards de mètres cubes de biométhane par an, dont 80 % est directement situé dans l’Union européenne. La production potentielle de gaz renouvelable calculée par l’Association européenne du biogaz pour 2050, « entre 95 et 167 milliards de m³ », représente entre 38 % et 52 % de la consommation de gaz de l’Union européenne (350 milliards de m3 en 2022). Elle pourrait couvrir jusqu’à 60 % de la demande de gaz si celle-ci était réduite à 271 milliards de m3.

Un développement massif

En 2023, la production combinée de biogaz et de biométhane s’élève à 234 TWh, soit 22 milliards de m3, soit environ 7 % de la consommation de gaz de l’Union européenne et l’équivalent de la consommation totale de gaz naturel de la Belgique, du Danemark et de l’Irlande. Pourtant, les gisements identifiés pourraient atteindre 101 BCM d’ici 2040 et...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi