L’UE publie sa nouvelle stratégie industrielle

Publié le 14/03/2020

3 min

Publié le 14/03/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a publié, le 10 mars, sa nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe, considérant l’industrie et les secteurs industriels à forte intensité énergétique comme des acteurs clés pour rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050. L’industrie devrait contribuer à créer des marchés pilotes pour les technologies propres et devrait se concentrer sur l’efficacité énergétique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

La Commission européenne prévoit de réviser les règles relatives aux aides d’État, y compris les aides à l’énergie et à l’environnement. Des règles révisées en matière d’aides d’État pour les projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI), y compris les projets de transition énergétique, seront introduites en 2021. Des efforts seront nécessaires pour mieux intégrer la production d’énergie renouvelable dans les systèmes électriques européens, ainsi que la planification et l’investissement dans la production à faible émission de carbone. « L’industrie européenne est le moteur de la croissance et de la prospérité en Europe. Elle produit ce qu’elle a de meilleur lorsqu’elle s’appuie sur ce qui fait sa force : ses citoyens, leurs idées, leurs talents, leur diversité et leur esprit d’entreprise. C’est plus important que jamais, alors que l’Europe s’engage dans ses ambitieuses transitions verte et numérique, dans un monde de plus en plus instable et imprévisible. L’industrie européenne a tout ce qu’il faut pour montrer la voie et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir » a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Pour rappel, l’industrie joue un rôle prépondérant dans le soutien à la croissance économique en Europe et elle est un acteur mondial de premier plan dans de nombreux secteurs, représentant 20 % de la valeur ajoutée totale de l’UE et employant 35 millions de personnes dans l’Union.

Une nouvelle alliance européenne pour l’hydrogène propre à l’été 2020

La Commission européenne prévoit de lancer une nouvelle alliance européenne pour l’hydrogène propre à l’été 2020. Construite sur la base de l’alliance européenne de la batterie, elle réunirait des investisseurs avec des partenaires gouvernementaux, institutionnels et industriels. De futures alliances pourraient également être créées pour inclure les industries à faibles émissions de carbone et les matières premières dans un contexte de dépendance croissante à l’égard des matières premières non énergétiques pour la transition énergétique. L’Allemagne travaille déjà sur un projet de stratégie hydrogène (qui devait être initialement publié à la fin de ce mois) et qui fixerait un quota d’hydrogène vert de 20 % dans tous les secteurs d’ici 2030 et environ 2 milliards d’euros d’investissements dans des projets d’hydrogène.

(c) Commission européenne.