Transition énergétique : l’heure des arbitrages territoriaux

Planification écologique
10/01/2026
11 min
Les risques de conflits d’usage sur les ressources locales vont s’accroître entre secteurs, au sein d’un territoire ou entre territoires estime le Shift Project dans un rapport publié en fin d’année. ©Shuttersock

Eau, sols, biomasse, électricité : derrière les grands objectifs climatiques, la transition bas carbone bute désormais sur une réalité de plus en visible. Celle des territoires, inégaux face aux émissions, aux dépendances fossiles et aux ressources disponibles. Dans le rapport « Planifier la décarbonation par les ressources locales » publié en fin d’année, le think tank Shift project plaide pour un tournant stratégique : planifier la décarbonation à partir de ce que les territoires peuvent réellement fournir et supporter, évitant ainsi une planification trop centralisée.

Par Laura Icart

La transition climatique entre-t-elle dans une phase de vérité ? Après une décennie dominée par les objectifs nationaux, les trajectoires sectorielles et les promesses technologiques, une question s’impose désormais au cœur du débat public : avec quelles ressources concrètes, et sur quels territoires, la France peut-elle réellement se décarboner ? C’est à cette interrogation, éminemment politique, que tente de répondre le Shift Project. « À chaque étape de notre mode de vie – se nourrir, se loger, se déplacer - de l’énergie est consommée » rappelle le think tank dans son rapport et fait un constat sans détour :  sans planification fondée sur les ressources locales — eau, sols, biomasse, énergie — la décarbonation risque de devenir un exercice abstrait, générateur de tensions sociales, économiques et territoriales. Car c’est désormais un fait, la question énergétique est indissociable de l’aménagement du territoire et des chaînes de valeur.

Une faible maîtrise de sa propre énergie en France

 « La France n’a la maîtrise que d’un cinquième de l’énergie nécessaire au fonctionnement du pays » rappelle Théo Wittersheim, chargé d'édition scientifique et technique au Shift. « Nous estimons qu’en 2022, la France a consommé 2 550 TWh d’énergie à travers le monde pour faire fonctionner son économie et son mode de vie. »...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi