Do you speak Russian ?

Publié le 23/12/2018

6 min

Publié le 23/12/2018

Temps de lecture : 6 min 6 min

Les exportations de gaz russe vers l’Europe ont atteint un nouveau record en 2018. Malgré les tensions diplomatiques et la volonté de l’Union européenne de réduire sa dépendance au gaz russe en diversifiant ses sources d’approvisionnement, notamment avec du GNL américain, la Russie demeure toujours le principal fournisseur de gaz naturel sur le Vieux Continent.

Par Laura Icart

Avec ses presque 512 millions d’habitants répartis dans 28 pays, l’Union européenne (UE) est un marché très prisé par les grands exportateurs de gaz naturel. Si la Russie est depuis longtemps le principal fournisseur de gaz naturel sur le marché européen avec la Norvège et dans une moindre mesure l’Algérie et le Qatar, l’arrivée en masse du GNL américain pourrait à long terme redistribuer la donne énergétique. En attendant, le groupe énergétique russe Gazprom a annoncé en décembre dernier une quantité d’exportation de gaz naturel en 2018 jamais atteinte jusqu’à présent.

Année record d’exportations vers l’Union

« La Russie reste le principal fournisseur de gaz naturel de l’UE en 2018 », a indiqué en décembre le directeur général de Gazprom Alexeï Miller.…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne