Sonatrach et Neptune Energy enregistrent les premières expéditions de gaz à partir du gisement Touat

Publié le 12/09/2019

2 min

Publié le 12/09/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le 9 septembre, Neptune Energy et Sonatrach ont annoncé les premières exportations du gaz naturel produit sur le champ gazier de Touat, en Algérie. Un projet qui doit produire 4,6 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Situé à environ 1 400 kilomètres au sud-ouest d’Alger et à proximité d’Adrar, le projet gazier Touat est dirigé par le Groupement Touat gaz (GTG Partners), composé de Neptune Energy Touat (65 %) et de Sonatrach (35 %). C’est le premier projet co-opéré par Neptune en Afrique du Nord. À noter que Neptune Energy Touat est détenu par Neptune (54 %) et Engie (46 %).

6 % du total des exportations de gaz de l’Algérie

Le projet, qui comprend 18 puits producteurs, a été relié au gazoduc GR5, construit par Sonatrach, pour collecter le gaz du sud-ouest de l’Algérie et le transporter à Hassi R’Mel, situé à environ 800 km au nord. Les blocs concernés sont les 352a et 353. La production de Touat représentera environ 6 % du total des exportations de gaz de l’Algérie et sera produite pendant plus de vingt ans.

« L’Algérie revêt une grande importance stratégique pour notre portefeuille mondial de production de gaz » a déclaré Jim House, PDG de Neptune, qui rappelle que Touat est  le premier projet co-opéré par Neptune en Afrique du Nord

Neptune Energy et Sonatrach ont mis en service l’unité de traitement du gaz en février 2019. Elle est officiellement entrée en activité samedi 7 septembre. L’unité de traitement du gaz a une capacité de traitement de 5,2 milliards de mètres cubes par an et produira 4,6 milliards de mètres cubes par an de gaz et 1 800 milliards de barils par jour de condensat stabilisé.

Légende : Champs gazier de Touat – (c)Neptune Energy.