Total devient le quatrième fournisseur de gaz et d’électricité d’Espagne

Publié le 21/05/2020

3 min

Publié le 21/05/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le groupe Total a annoncé le 18 mai l’acquisition auprès d’Energías de Portugal (EDP) de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel en Espagne, d’une puissance cumulée de près de 850 mégawatts. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le groupe français, présent en Espagne depuis 1964, a acquis les actifs d’EDP en Espagne pour 515 millions d’euros, dont 2,5 millions de clients B2C, et deux centrales à cycle combiné au gaz d’une puissance totale de 850 MW. Le portefeuille d’environ 2,5 millions de contrats résidentiels d’électricité (21 TWh) et de gaz (27 TWh) comprend environ 2,1 millions détenus par EDP Commercializadora (100 % EDP) et environ 0,4 million par CHC, une joint-venture entre EDP et le fournisseur d’électricité espagnol Cide, cette dernière transaction soumis à l’accord de Cide. Cette transaction reste soumise à des conditions préalables, « dont l’approbation des autorités compétentes et devrait être finalisée d’ici la fin 2020 » indique Total dans un communiqué .

Total acquiert les actifs électriques et gaziers d’EDP en Espagne

Cette nouvelle acquisition permet au groupe français « de mettre en œuvre sa stratégie de croissance sur la chaîne de valeur intégrée du gaz et de l’électricité dans ce pays », avec une entrée sur le marché espagnol résidentiel, en devenant le quatrième plus grand fournisseur de gaz et d’électricité du pays de Cervantès. Total dispose désormais 12 % de parts dans le marché résidentiel gaz et 6 % dans celui de l’électricité. Autre atout majeur de cette acquisition pour le groupe français : compléter sa future production d’électricité renouvelable, par nature intermittente, avec deux nouvelles centrales à cycle combiné gaz. Une opération qui illustre selon le groupe « l’ambition de Total d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 pour l’ensemble de ses activités mondiales » et qui avait fait l’objet d’une communication dédiée au début du mois de mai.

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multi-énergies. Cette opération permet en effet à Total de devenir l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie en Espagne, depuis l’importation de GNL à la production d’électricité, sur base de renouvelable et de gaz, à la vente de gaz et d’électricité » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, qui souligne que « avec cette opération, Total fournira dès 2021 du gaz et de l’électricité à 8,5 millions de clients en Europe, en route sur son ambition d’atteindre plus de 10 millions de clients à horizon 2025 ».

Quelques semaines plus tôt, en février 2020, Total est entré dans l’industrie solaire espagnole avec deux accords pour développer près de 2 GW de projets solaires. Le groupe, à travers sa filiale Total Solar International, prévoit d’acquérir 100 % d’un portefeuille de projets solaires photovoltaïques développés par Solarbay en Andalousie, en Aragon et en Castille-La Manche, d’une capacité combinée de 1,2 GW. De plus, Total Solar International a l’intention de créer une coentreprise avec Powertis (65 % Total, 35 % Powertis) pour développer des projets solaires photovoltaïques en Espagne. Powertis apportera son portefeuille de projets de 800 MW à la coentreprise.