Total cède sa participation dans un terminal gazier en Inde

Publié le 27/08/2018

3 min

Publié le 27/08/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Total a annoncé le 27 août son intention de céder à Shell sa participation dans un terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié en Inde.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le groupe français a signé une lettre d’intention avec Shell en vue de vendre sa participation minoritaire de 26 % dans le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) situé à Hazira, dans l’État du Gujarat, sur la côte nord-ouest de l’Inde.

La transaction implique deux sociétés : Hazira LNG Pvt. Ltd, qui exploite le terminal de regazéification de GNL, et Hazira Port Pvt. Ltd, qui gère un port multi-cargo d’accostage à Hazira. Cette opération reste, pour l’instant, d’après le communiqué publié par le groupe, sous réserve des autorisations réglementaires. Shell et Total avaient formé la joint-venture du terminal Hazira en 2004. Le terminal a été mis en service l’année suivante. Il a une capacité de 5 millions de tonnes.

Shell a déclaré que la transaction allait dans le sens de sa stratégie visant à renforcer sa présence dans la chaîne de valeur du gaz en Inde, quatrième consommateur de GNL au monde. Shell s’est fixé comme objectif de « contribuer à combler le déficit énergétique et d’augmenter les approvisionnements gaziers en Inde ». Le géant hollandais a d’ailleurs créé en 2017 Shell Energy India pour regrouper la demande des clients en aval, garantir l’approvisionnement international pour répondre à cette demande et vendre ce gaz à des clients en Inde. « Cet achat crée une chaîne de valeur Shell entièrement détenue et intégrée – approvisionnement à partir de notre portefeuille mondial de GNL, regazéification dans les installations de Hazira et ventes aux clients en aval », a déclaré Maarten Wetselaar, directeur intégré de Shell à l’issue de cette transaction.

Les deux énergéticiens ont également annoncé la signature d’un accord de fourniture de GNL avec la multinationale hollandaise Shell. Le contrat de fourniture de GNL à Shell porte sur 0,5 million de tonnes par an pour une période de cinq ans et est à destination du marché indien et des pays voisins. Ce gaz sera issu du portefeuille mondial de Total pour un début de livraison en 2019.