Sept chiffres à retenir sur le développement du biogaz en Europe

Panorama énergétique
15/12/2025
11 min
En 2024, la production de biométhane en Europe affiche un taux de croissance de l’ordre de 9% avec désormais 25 pays producteurs et une dizaine de pays qui ont plus 5% de gaz vert dans leur consommation nationale. ©Shutterstock

L’Association européenne du biogaz (EBA) a publié ce 10 décembre son état des lieux de la production de biogaz et de biométhane en Europe. En 2024, la production européenne de biogaz et de biométhane atteint les 232 TWh, soit 6,6 % de la consommation de gaz naturel de l’Union européenne cette même année. La filière du biométhane connaît une croissance importante dans toute l’Europe, avec une production qui s’élevait à la fin de l’année 2024 à plus de 54 TWh et  25 pays producteurs de biométhane en Europe.

Par Laura Icart 

L’Union européenne consomme encore aujourd’hui près de 332 milliards de mètres cubes de gaz, dont 273 milliards sont encore importés, plus de trois ans après l’annonce du plan REPowerEU, en réponse à l’insécurité énergétique et à l’extrême volatilité des prix. La filière européenne du biométhane continue, elle, d’avancer, avec un objectif : atteindre 35 milliards de m3 d’ici à 2030 malgré « une incertitude réglementaire persistante ». La production combinée de biométhane et de biogaz en Europe a continué d’augmenter en Europe, portée notamment par la dynamique de la filière biométhane, entre 2011 et 2024 elle est passée de 73 TWh en 2011 à 232 TWh en 2024, avec une augmentation notable de la part du biométhane. « Une nouvelle positive » pour l’EBA alors que les objectifs climatiques de l’UE et la sécurité énergétique rendent nécessaire l’abandon des combustibles fossiles. « Les biogaz offrent un moyen direct de réduire la dépendance énergétique stratégique tout en renforçant la compétitivité de l'Europe » estime l’association européenne.

232 TWh

La production combinée de biogaz et de biométhane en 2024 s’élève à 232 TWh, soit 22 milliards de mètres cubes. La production de biogaz est toujours ultra dominante puisqu’elle représente 178 TWh du total combiné (en baisse de...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi