Réindustrialisation verte en Europe : un mirage ?

Production
30/06/2025
9 min
La gigafatory de batteries électriques de Northvolt en Suède, symbole des difficultés européennes en matière de réindustrialisation.

Installer des énergies renouvelables c’est bien, les produire c’est mieux. C’est en substance le défi corollaire que se fixent désormais les pays de l’Union européenne en matière de transition énergétique. Obtenir que les industriels installent sur leur sol les usines de panneaux solaires, de batteries ou de toute autre cleantech concourant à la transition énergétique.
Par Romain Chicheportiche

Dans un contexte européen de désindustrialisation, les appels à produire sur le Vieux Continent se heurtent à une domination chinoise parfois proche du monopole. La Commission européenne a présenté une stratégie en début d’année. Reste à savoir si elle résistera à la guerre commerciale lancée par Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche.

Prise de conscience européenne

Le développement rapide des énergies renouvelables en Europe ne s’est pas traduit par la construction concomitante des usines qui les produit sur le sol européen. La tendance s’est même largement inversée pour le solaire. Malgré une croissance insolente qui ferait pâlir d’envie n’importe quel secteur, + 90 % des capacités installées en seulement trois ans, les usines européennes de modules photovoltaïques ont presque toutes mis la clé sous la porte. En France, la dernière en date se nomme Photowatt, filiale d’EDF. Sa maison-mère achète elle-même chinois, bien moins cher depuis la levée des barrières douanières en 2018. La Chine a ainsi patiemment construit son monopole sur cette industrie clé de la transition énergétique. La concentration de la production des panneaux solaires a atteint un...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi