Quatre infos à retenir cette semaine

En bref...
15/02/2026
10 min

La publication de la PPE3 fixe un cap énergétique clair pour 2025-2035, mettant fin aux « guerres de religion » entre nucléaire et renouvelables et donnant priorité à l’électrification des usages, mais suscite critiques sur la sobriété et l’ambition des renouvelables. En Europe, la production nucléaire repart à la hausse, portée par la France, tandis que TotalEnergies accélère sa transformation vers l’électricité et les renouvelables, tout en consolidant son ancrage industriel français. Aux États-Unis, l’administration Trump prépare l’abrogation du « Endangerment Finding », pierre angulaire de la régulation carbone, déclenchant des tensions juridiques et environnementales majeures.

Par Gaz d'aujourd'hui, avec AFP

PPE3 : un « cadre clair » et la fin des « guerres de religion »

La publication de la PPE3, dévoilée le 12 février et appelée à fixer le cap énergétique de la France pour 2025-2035, suscite un accueil contrasté mais globalement soulagé après des mois d’attente. Plusieurs acteurs industriels et fédérations (UFE, Medef, EDF, SER, Enerplan, Ademe) saluent un « cadre clair » et la fin des « guerres de religion » entre nucléaire et renouvelables, en insistant sur l’électrification massive des usages comme levier central. Les filières des gaz renouvelables et de la chaleur voient leurs objectifs confirmés, tout en réclamant davantage de visibilité au-delà de 2028, notamment pour la question des certificats de production de biogaz. À l’inverse, des ONG et collectifs (Réseau action climat, Alliance pour l’énergie locale,) dénoncent un manque d’ambition sur la sobriété et les renouvelables, voire un déséquilibre en faveur du nucléaire et un risque...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi