Pologne : vers une meilleure sécurité énergétique

Publié le 22/10/2018

1 min

Publié le 22/10/2018

Temps de lecture : 1 min 1 min

La Commission européenne a donné son feu vert pour un investissement européen dans le projet de gazoduc Tworóg-Tworzeń, en Pologne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

La Commission européenne a annoncé le 18 octobre la décision d’investir plus de 51 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional  (Feder) dans le projet  de gazoduc Tworóg-Tworzeń en Silésie, région située au sud-ouest de la Pologne.

Le gazoduc sera construit par le gestionnaire de réseau de transport de gaz polonais Gaz-System. Ce projet fait partie du corridor nord-sud, un projet d’intérêt commun (PCI) relatif aux infrastructures énergétiques, inscrit dans le plan décennal de développement 2017 établi par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (REGRT pour le gaz).

La commissaire à la politique régionale Corina Crețu a commenté : « Ce gazoduc soutenu par les fonds européens est une nouvelle pierre apportée à l’édifice du marché européen de l’énergie ainsi qu’à la diversification des sources d’énergie dans l’Union européenne. Il contribuera à fournir aux Polonais une énergie plus abordable, sûre et durable. »

Une fois construit, en 2020, le gazoduc sera raccordé au gazoduc Tworóg-Kędzierzyn-Koźle (ouest) et à un futur gazoduc Pogórska Wola-Tworzeń. Le principal moteur du projet consiste à augmenter la capacité de transport de gaz naturel de la Silésie. Gaz-System investit actuellement dans le développement de plus de 2 200 km de nouveaux gazoducs domestiques d’ici 2025 (1 650 km d’ici 2020).