Paprec va construire à La Réunion le plus grand pôle de valorisation énergétique des déchets en Outre-mer

©Shutterstock

Publié le 14/03/2024

3 min

Publié le 14/03/2024

Temps de lecture : 3 min 3 min

Paprec Energies mettra en service en 2026 sur l’île de La Réunion l’une des plus importantes unités françaises de valorisation organique et énergétique des déchets ménagers et la plus grande dans les territoires d’Outre-mer. Un pôle multi-filières qui va gérer 60 % des déchets des habitants de l’île et fournir 10 % de l’électricité consommée à La Réunion en permettant d’éviter chaque année l’enfouissement de plus de 130 000 tonnes de déchets ménagers.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Situé à Pierrefonds, ce projet majeur pour La Réunion vise à lutter contre des problématiques propres aux territoires insulaires et aux zones non interconnectées aux réseaux énergétiques plus largement : réduire la dépendance envers les énergies fossiles et limiter le recours à l’enfouissement alors que des millions de tonnes de déchets ménagers continuent d’être enfouies chaque année. Ce projet, qui ne fut pas un long fleuve tranquille en raison de rivalités locales et d’un opposition à l’incinérateur et dont la mise en service est prévue en 2026, constitue un tournant majeur dans la gestion des ordures ménagères à La Réunion. Une île saturée par ses déchets.

Un territoire ultra dépendant des énergies fossiles

La dépendance énergétique de La Réunion est importante : les produits pétroliers, le charbon et le gaz butane « représentent 88 % de l’énergie consommée » indique la préfecture de La Réunion. La production d’électricité (47 %) et le transport routier (34 %) sont les principaux secteurs consommateurs d’énergie fossile. L’île exploite aussi ses ressources locales : la biomasse, le soleil, l’eau et le vent et les énergies de récupération comme la valorisation des huiles usagées qui représente environ 12 % de l’énergie primaire consommée.

Construire une autonomie énergétique

Ce projet confié par Ileva, le syndicat mixte regroupant trois intercommunalités du sud et de l’ouest de l’île et plus de 520 000 habitants, à Paprec, verra la mise en place d’un pôle de trois filières de valorisation des déchets : le tri des matières recyclables, la méthanisation des biodéchets et la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) issus des déchets non recyclables au sein d’une unité de valorisation énergétique. « Cette chaîne a pour objectif de transformer les refus de tri en combustibles » indique Paprec. Ce pôle, qui représente un investissement de 200 millions d’euros pour la collectivité, va gérer 60 % des déchets des habitants de La Réunion, depuis  son site de Pierrefonds, près de Saint-Pierre. Sur les 145 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles auparavant enfouies, « 130 000 seront désormais valorisées grâce à ce site multi-filières » indique Paprec.

Une valorisation sous diverses formes

Paprec Énergies va concevoir et construire une chaudière permettant la valorisation énergétique des CSR produits sur le pôle sous forme d’électricité et de chaleur permettant une autonomie énergétique sur le site mais aussi la fourniture de 121 000 MWh par an au réseau, soit l’équivalent de la consommation de 83 000 habitants, environ 10 % de la population. « Le plan prévoit 10 000 tonnes de bio déchets pour donner près de 8 500 tonnes par an de fertilisants organiques  et 1,8 MW de biogaz » indique Paprec Énergies.