Mix énergétique : la jeunesse veut être entendue

(c)Laura Icart

Publié le 26/01/2023

9 min

Publié le 26/01/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Après trois mois de concertations sur le mix énergétique, le gouvernement a organisé du 19 au 22 janvier le forum des jeunesses, réunissant quatre jours durant 200 jeunes originaires de France métropolitaine et d’outre-mer qui avaient la lourde tâche de débattre et d’imaginer le mix énergétique de demain. Rencontre.

Par Laura Icart

 

Si la question énergétique occupe depuis plusieurs mois l’actualité, pour une grande majorité de la jeunesse réunie à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, elle reste une question technique, avec des niveaux de compréhension extrêmement divers chez ces jeunes de 18 à 35 ans aux parcours scolaires et de vie très hétéroclites mais dont beaucoup ont souligné « l’intérêt » qu’ils avaient eu à échanger avec les nombreux experts présents durant toute la session. Pour le gouvernement et le ministère de la Transition énergétique qui a organisé cette concertation sous l’égide de la commission nationale du débat public, l’objectif était de donner la parole aux jeunes, une génération qui est et sera particulièrement impactée par les effets du changement climatique, dans une société qui sera contrainte à de profondes transformations, notamment de consommation. « Une réussite » selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a salué « un exercice visant à réinventer la démocratie » et qui montre selon elle qu’il est possible, « sous réserve d’éclairer le citoyen, que celui-ci participe à la décision publique ». Un avis partagé par Olivier Véran, le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique mais surtout connu pour son titre de porte-parole du gouvernement, qui estime que cet…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne