Métha’Synergie veut maximiser le potentiel méthanogène de la région sud

Publié le 12/11/2020

7 min

Publié le 12/11/2020

Temps de lecture : 7 min 7 min

Créé en 2018, le collectif d’acteurs Métha’Synergie vise à accompagner le développement de la méthanisation en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région, qui compte 18 unités de méthanisation principalement en cogénération, souhaite davantage se tourner vers l’injection. D’ici 2030, Métha’Synergie ambitionne de mettre en service une trentaine d’unités de méthanisation s’appuyant sur un gisement régional mobilisable évalué à 1 million de tonnes, hors stations d’épuration (Step), dont la moitié issu du monde agricole.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si la région sud soutient la filière méthanisation et l’a intégrée dès 2017 dans son plan climat régional « Une COP d’avance » qui vise la neutralité en 2050, elle est encore peu développée sur son territoire. Le programme Métha’Synergie, lancé il y a deux ans par l’Ademe, la région, la direction régionale de l’environnement (Dreal), la chambre régionale d’agriculture, l’ONG Geres et les gestionnaires de réseau GRTgaz et GRDF, s’est fixé comme objectif de développer le potentiel de la méthanisation en proposant un accompagnement technique et financier aux porteurs de projets. Celle-ci doit permettre l’émergence de nouvelles…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne