L’UE veut faire du programme de développement durable de l’ONU une réalité sur le continent

Publié le 20/07/2019

2 min

Publié le 20/07/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

 

Le 18 juillet, à New York, l’UE a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre le programme des Nations unies à l’horizon 2030 lors du forum politique de haut niveau de l’ONU pour le développement durable.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

L’Union européenne et la présidence finlandaise ont évalué les progrès de l’Europe réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) du programme à l’horizon 2030 de l’ONU. « Le programme à l’horizon 2030 de l’ONU est le plan global dont nous avons besoin pour accroître le bien-être humain et bâtir des économies et des sociétés réellement vertes et inclusives. En Europe, nous renforçons nos efforts collectifs pour traduire les objectifs de développement durable en actions concrètes pouvant être mesurées et contrôlées. Au cours des cinq prochaines années, la Commission européenne devrait intégrer totalement les ODD dans notre modèle de gouvernance économique. Il n’y a pas de temps à perdre, car c’est l’avenir de nos enfants et petits-enfants qui est en jeu. L’Union doit à présent passer à la vitesse supérieure » a déclaré Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission.

Le 30 janvier dernier, la Commission européenne a présenté le document de réflexion sur une Europe durable à l’horizon 2030, qui fait le bilan des progrès accomplis en Europe et dégage les priorités nécessaires pour aller de l’avant : développer une économie totalement circulaire, mettre en place un système alimentaire durable, rendre l’énergie, la mobilité et l’environnement bâti plus verts et axer tous nos outils de politique horizontale, depuis l’éducation et la numérisation jusqu’à la finance et la fiscalité, sur une transition vers un modèle durable.

Le document de réflexion souligne qu’« il n’y a pas de durabilité sans aspect social », induisant de fait l’idée que la transition vers un modèle durable devait être socialement équitable, au bénéfice de tous et sans oublier personne.