L’UE, une terre d’innovation qui bute sur l’industrialisation

Innovation
28/06/2025
9 min
©Shutterstock

L'Union européenne se positionne aujourd'hui comme un acteur clé dans l'innovation énergétique, notamment dans les technologies renouvelables et bas carbone. Si elle se distingue par une forte capacité de recherche, des investissements publics ambitieux et un environnement réglementaire favorable, elle fait face à une compétition de plus en plus rude, notamment de la part de la Chine et des États-Unis. Dans cette course mondiale à la décarbonation, la protection de l'innovation par les brevets et la transformation des idées en capacités industrielles seront cruciales pour maintenir la position de leader de l'UE.
Par Laura Icart

En septembre dernier, l’ancien chef de gouvernement italien Mario Draghi avait fait  un constat alarmant sur le décrochage de l’économie européenne dans différents domaines stratégiques : l’écart de productivité croissant avec les États-Unis et la Chine, un déficit d’investissement dans les technologies vertes ou encore un déficit d’innovation et la peur du risque inhérente à toute transformation profonde, évoquant par exemple le fait que depuis 2008, 30 % des entreprises les plus innovantes valorisées à plus d’un milliard d’euros ont quitté l’Union européenne, principalement pour aller aux États-Unis. Si l’Union européenne dispose d’une position dominante en matière de recherche et de brevets dans les technologies énergétiques renouvelables et bas carbone, elle doit faire face à plusieurs défis, tels que la fragmentation des marchés, le manque d’infrastructures industrielles pour la...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi