L’UE passe à l’offensive industrielle

Compétitivité
25/06/2025
10 min
Le Clean Industrial Act de l'Europe marque un tournant et vise à renforcer la compétitivité des industries bas carbone européennes, tout en réduisant la dépendance aux importations critiques. ©Shutterstock

La Commission a présenté ces derniers mois plusieurs textes structurants pour assurer sa compétitivité industrielle et notamment le pacte pour une industrie propre, à plus de 100 milliards d’euros, qui vise à accélérer la décarbonation de l’Union tout en préservant la compétitivité de son industrie. Confronté à des coûts de l’énergie élevés et à une concurrence internationale intense, le Clean Industrial Act priorise deux secteurs : les industries à forte intensité énergétique qui pâtissent fortement d’un prix élevé de l’énergie et la création des marchés pour les technologies propres made in Europe. À noter que Bruxelles a également présenté un plan d’action pour une énergie abordable et un texte « omnibus » de simplification à tous les étages.
Par Laura Icart

Réduire les délais d’autorisation pour les projets d’énergies renouvelables, créer une nouvelle banque industrielle de décarbonisation dotée de 100 milliards d’euros et introduire des critères made in Europe dans les marchés publics et privés figurent parmi les principales mesures annoncées le 26 février, visant à inverser le déclin industriel de l’UE.  

Une série de mesures législatives à décliner 

Innovation, simplification, baisse des coûts énergétiques et adaptation sont les quatre priorités d’action de l’exécutif bruxellois qui reprend à son compte de nombreuses propositions du rapport de l’ancien chef de gouvernement italien Mario Draghi. En septembre, celui-ci avait fait un constat alarmant sur le décrochage de l’économie européenne dans des domaines stratégiques : l’écart de productivité croissant avec les États-Unis et la Chine, un déficit d’investissement dans les...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi