L’hydrogène vert, un pari (déjà) compétitif pour l’UE ?

Publié le 22/03/2022

8 min

Publié le 22/03/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Alors que la guerre en Ukraine a considérablement renchéri les prix du gaz, déjà au plus haut depuis plusieurs mois, l’augmentation du coût de l’hydrogène bleu et gris, parallèlement à la hausse des prix des combustibles fossiles, « augmente » la compétitivité  de l’hydrogène vert en tant que « source d’énergie renouvelable abordable et sûre en Europe » souligne une étude de Rystad Energy, une société norvégienne indépendante de recherche énergétique et de veille économique. Décryptage.

Par Laura Icart

 

La guerre en Ukraine a considérablement tendu le marché énergétique mondial et particulièrement le marché gazier, avec des prix qui ont atteint des sommets. Elle pourrait également considérablement booster la production d’hydrogène vert, qui a le vent en poupe après les multiples stratégies nationales et européennes qui lui ont été dédiées ces deux dernières années, et devait déjà selon l’étude de Rystad Energy « dépasser la barre des 1 GW en 2022 ». Les coûts de l’hydrogène bleu et gris auraient augmenté « de plus de 70 % depuis le début de la guerre en Ukraine, passant d’environ 8 dollars le kg à 12 dollars le kg en quelques jours » indique l’étude. Dans le même temps, celui de l’hydrogène vert est de plus en plus « intéressant », avec « des coûts de production inférieurs de 4 dollars le kg », notamment dans la péninsule ibérique.

L’hydrogène vert désormais vecteur de compétitivité

Cette crise de l’énergie et cette prise de conscience des États face à leur vulnérabilité énergétique est aussi un vecteur…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne