L’hydrogène, pilier d’une Europe décarbonée ?

Hydrogène
03/07/2025
8 min
La filière européenne de l'hydrogène décarboné va devoir prouver sa résilience et sa compétitivité sur un marché en croissance modérée.

L’Union européenne s’est engagée avec REPower Europe dans une transition énergétique ambitieuse, où l’hydrogène décarboné devait permettre de s’affranchir en partie du gaz russe. Pourtant, malgré de nombreuses annonces, la concrétisation des projets reste limitée, soulevant des interrogations sur la viabilité économique et la capacité de l’Europe à résister à la concurrence étrangère. Sous la pression des États, Bruxelles est incitée à adopter une approche plus pragmatique.
Par Romain Chicheportiche

L’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour l’hydrogène décarboné, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La stratégie européenne prévoit notamment l’installation de 40 GW de capacités d’électrolyse d’ici 2030 pour une production envisagée de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable. Cet engagement s’accompagne d’un soutien financier conséquent, avec plusieurs milliards d’euros investis dans la recherche et le développement ainsi que dans des appels d’offres à l’échelle européenne. 

« La cadence se ralentit mais ne s’arrête pas pour autant » 

Les deux rounds ont attribué des aides cumulant 1,7 milliard d’euros pour une capacité d’électrolyse théorique de 3,8 GW. Théorique seulement, car un lauréat a déjà jeté l’éponge après l’annonce des résultats estimant ne plus pouvoir tenir le prix de 0,38 euro le kg...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi