L’Europe maintient le cap malgré des vents contraires

Énergies renouvelables
27/06/2025
8 min
L’Union européenne a relevé en 2023 son objectif 2030, passant de 32 à 42,5 % d’EnR dans la consommation brute d’énergie et, si possible, 45 %. ©Shutterstock

La course à l’installation d’énergies renouvelables (EnR) se poursuit dans le monde. Europe, États-Unis, Chine : petit tour d’horizon des avancées et des ambitions affichées.

Par Romain Chicheportiche

S’appuyant sur une croissance à deux chiffres, l’Union européenne a décidé de revoir à la hausse ses ambitions en matière d'énergies renouvelables. La Chine continue de dominer le secteur avec, à elle seule, 41 % des capacités mondiales. Fait notable : les installations éoliennes et solaires en Chine ont enfin dépassé celle du parc thermique en puissance. Tout un symbole pour le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. L’avenir des énergies renouvelables aux États-Unis semble plus incertain, la nouvelle administration se montrant particulièrement hostile, lui préférant les hydrocarbures. 

Boom du solaire européen

Les politiques européennes en faveur du développement des énergies renouvelables continuent à porter leurs fruits. Leur part atteint 24,5 % de sa consommation finale brute d’énergie en 2023, soit environ + 1,5 % en un an. Pour 2024, le parc européen atteint 703 GW, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, selon les données sur les capacités électriques installées compilées par l’Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables). En matière de biogaz, la rythme...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi