La région Pays de la Loire mise sur les gaz renouvelables pour décarboner son mix

L'unité de méthanisation Méthamaine située en Mayenne figure parmi les 41 unités des Pays de la Loire qui injectent dans les réseaux gaziers. Sa capacité installée de 10 GWh par an, soit la possibilité d’alimenter en gaz vert environ 2 000 logements. ©GRDF

Publié le 15/02/2023

7 min

Publié le 15/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

En région Pays de la Loire, le développement des gaz renouvelables est un axe fort de la stratégie régionale. La région vise 27 % de gaz renouvelables dans sa consommation régionale de gaz en 2030. Sur le terrain, la dynamique reste « positive », malgré une année 2022 compliquée pour les porteurs  de projets.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La région Pays de la Loire compte plus de 120 unités de méthanisation en service, dont 41 injectent dans les réseaux gaziers. Depuis 2019, le nombre site de biométhane en injection a doublé et plusieurs projets de production de gaz renouvelables (pyrogazéification et méthanation) sont en cours de développement sur le territoire régional. « Une dynamique construite en synergie avec les acteurs du territoire » souligne Quentin de Bremond d’Ars, directeur territorial Anjou, Sarthe et Mayenne chez GRDF.

Quel mix en Pays de la Loire ?

La consommation de gaz de la région Pays de la Loire s’établit à 20 TWh en 2018, représentant 20 % du mix énergétique de la région, portée principalement par l’industrie hors énergie (8 TWh) et le résidentiel (7 TWh). « Elle a diminué de 0,5 % en une décennie » indique le principal gestionnaire de distribution de gaz  en France GRDF. En février 2022, les opérateurs de réseaux de transport et de distribution de gaz ont publié un scénario prospectif pour…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne