Les renouvelables de plus en plus compétitives selon l’Irena

En 2022, la capacité d'énergie renouvelable déployée dans le monde depuis 2000 a permis d'économiser environ 520 milliards de dollars en coûts de combustibles dans le seul secteur de l'électricité. En Europe, ce chiffre s'élève à 176 milliards et 199 milliards en Asie. ©Shutterstock

Publié le 07/09/2023

6 min

Publié le 07/09/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié le 29 août un rapport sur les coûts de production des énergies renouvelables en 2022. La compétitivité des énergies renouvelables s’est encore accélérée l’année dernière, largement renforcée par la crise des prix des combustibles fossiles. La capacité d’énergies renouvelables ajoutée depuis deux décennies a permis de réduire la facture mondiale des combustibles dans le secteur de l’électricité de près « 520 milliards de dollars » selon l’Irena. Cependant, pour rester sous la barre des 1,5 °C, les États du monde devront ajouter en moyenne 1 000 GW d’énergie renouvelable par an jusqu’en 2030, soit trois fois plus que les capacités ajoutées au cours de l’année 2022.

Par Laura Icart

 

L’année 2022 est considérée comme « un véritable tournant » dans le déploiement des énergies renouvelables, souligne le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera. « Leur compétitivité en termes de coûts n’a en effet jamais été aussi grande, malgré l’inflation persistante des coûts…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne